jeudi 6 août 2009

Les activités de l'été

Bonjour à toutes et à tous,

je profite d'un après-midi pluvieux en ce début août pour vous tenir au courant de nos différentes activités estivales.
En ce moment, nous récoltons les légumes d'été : courgettes, tomates, concombres, aubergines, poivrons, pommes de terre, choux raves...Pour l'instant, seules les tomates plantées sous serre peuvent être récoltées : Monfavet et Paola. Les autres variétés commencent à mûrir timidement : Coeur de boeuf, St Pierre, Noire de Crimée, Green Zebra, Gregoria, Rose de Berne.. Il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les recettes !
Nous plantons également les légumes d'hiver : choux pommes, frisés, fleurs, brocolis, raves...poireaux.

Les fruits arrivent eux aussi : prunes, abricots, les poires et les figues qui commencent à mûrir.
Et oui, pour la première fois cette année nous avons récolté des abricots. Production encore très faible mais nous avons bon espoir pour les années à venir !

Les confitures de prune mirobolant sont sur notre étal depuis plusieurs semaines déjà, et la reine claude arrive aussi.

Les semaines sont bien chargées du fait du nombre de marchés que nous assurons (vous pouvez vous rerporter au détail de nos marchés dans le menu défilant de la colonne droite du blog). N'hésitez pas à venir faire un tour sur les petits marchés un peu plus confidentiels mais aussi plus conviviaux : Le Moulin de la Guerche le mardi après-midi et Corsept le vendredi après-midi.

Je vous rappelle d'ailleurs que nous renouvelons notre soirée dîner salsa au Moulin de la Guerche le mardi 18 août. Pour plus d'infos, reportez-vous au message publié le 18 juillet ou postez un commentaire sur ce message.

Les distributions de l'AMAP Paimblotine suivent leur cours en été aussi, un peu plus doucement car nos AMAPiens prennent des vacances les veinards ! Nous avons plusieurs pistes pour développer les produits proposés à l'AMAP : oeufs, charcuterie...Idem, pour plus d'infos, référez-vous aux messages correspondants ou postez un commentaire.

Nous avons reçu un wwoofer en juillet : Amos de Singapour est resté chez nous une dizaine de jours. En août, nous recevons Kay, une jeune Américaine; vous la croiserez peut-être avec nous dans les jours à venir.

Voilà pour l'essentiel et le résumé de nos activités. Pendant l'été, profitez des bons fruits et légumes, n'ouliez pas de les associer selon vos envies, c'est comme ça qu'ils sont le meilleurs !

Et si vous ne savez pas quoi faire à dîner ce soir, je vous propose des oeufs sur le plat améliorés, sur un lit de légumes fondus.

Prenez les légumes que vous avez sous la main : courgettes, aubergines, oignons, poivron....
Emincez un peu de chacun d'entre eux. faites revenir dans une poêle. Quand ils sont fondus, cassez vos oeufs dessus et laissez-les cuire à votre goût. Ca change et c'est très bon !

A bientôt et bon été !

1 commentaire:

  1. The tomoatoes were excellent and have enjoyed fresh fish and great salad since arriving in Rias Bacas close to Pontevedra. Beautiful permaculture country and feeling very positive about the area. See you as planned.
    Excellent blog post I really enjoyed reading all your latest news. Joe is missing Ellios went crazy over a 5 month lab pup today!
    love from Galicia

    RépondreSupprimer