mardi 6 avril 2010

Montage des nouvelles serres

Depuis plusieurs semaines déjà, nos clients, amis et amapiens entendent parler régulièrement du montage de nos deux nouvelles serres. Il est temps d'en faire profiter nos amis bloggeurs !

Fin février (avec déjà deux semaines de retard !) nous avons reçus deux serres maraîchères toutes neuves. Comment ? En pièces détachées ! Cela veut dire qu'il a fallu commencer par "jouer" aux légos ! Déballer tous les colis, identifier chaque pièce à l'aide de la notice et des plans de montage, disposer chaque élément sur l'emplacement qui lui correspond.
Les barres au sol ont été mises les unes bout à bout pour former la base de chaque serre. Ensuite les 20 arceaux (constitués de 3 morceaux chacun) ont tous été montés et disposés au sol. L'opération suivante a consisté à emboîter ces arceaux dans la base posée au sol. A partir de là, la serre prend forme, mais c'est loin d'être fini.
Il reste à fixer les fils de tensions (fil galva très rigide et très lourd), 37 au total, répartis tout autour des arceaux et courant chacun sur toute la longueur de la serre. Ces fils doivent ensuite être fixés par un autre fil d'acier à chaque contact avec les arceaux : soient 37 fois 20 arceaux : 740 points à solidariser.
Viennent ensuite les supports de cultures, ce sont des barres transversales, parallèle au sol, qui viennent se fixer sur les arceaux à environ 2m50 du sol : elles servent à solidifier la structure et elles serviront plus tard à supporter les tuteurs des tomates par exemple . Chacune d'elle est fixée aux deux côtés de la serre, puis au sommet à l'aide deux barres.
Il faut également préparer une tranchée de chaque côté de la serre, sur la longueur, qui viendra recueillir la bâche afin de la maintenir en place.
Et bien d'autres petites bricoles qui mises bout à bout remplissent quelques journées voire quelques semaines !
Nous voici enfin prêts à bâcher la première serre, le mauvais temps ne nous l'avait pas permis jusqu'à présent. Espérons que le vent nous fasse don d'une petite accalmie pour jeudi prochain.

Chantier pose de la bâche prévu ce jeudi 8 avril , horaire à déterminer. Si vous êtes dispo et volontaire, merci de laisser un commentaire à cet article, nous vous contacterons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire