lundi 3 mai 2010

Recettes de mi-saison : Cuisinons l'oignon !

A la saison où nous sommes,le même problème se pose tous les ans : comment cuisiner alors que les légumes d'hiver sont finis et que ceux du printemps ne sont pas encore arrivés ?
Une solution : l'imagination. Une proposition : l'oignon !
Voici deux recettes où l'oignon devient l'élément de base du plat. Elles seront d'ailleurs proposées dès aujourd'hui lors de l'atelier cuisine de la Mison des Rencontres à Trignac.

L’oignon est un légume modérément énergétique (38 kcal / 100 g cru du fait de sa teneur en sucre un peu élevée par rapport à la moyenne des légumes) auquel on attribue de nombreuses propriétés médicinales : diurétique, antiscorbutique, antibiotique, stimulant et expectorant….. Sur le plan nutritionnel, il contient du potassium, des vitamines : C, B9 et B6. Cru ou cuit il contient sensiblement les mêmes proportions de vitamines et minéraux.

Oignons farcis aux champignons et aux petits lardons

Ingrédients pour 4 personnes :
• 4 beaux oignons • 100 g de champignons de Paris
• 75 g de lardons ou poitrine fumée en lanières • sel et poivre
• 2 cuillères à soupe de crème fraîche • 2 pincées de mélange quatre-épices ou ras-el-hanout
• 2 filets d'huile d'olive

Préparation : 15mn, Cuisson : 20mn
1 Éplucher les oignons et couper un chapeau sur chacun d'entre eux. Dans une casserole d'eau bouillante salée, les faire cuire 10 minutes environ.

2 Pendant ce temps, nettoyer les champignons, ôter le pied terreux et couper les têtes en lamelles (il est possible d'utiliser des champignons en conserve). Dans une poêle, faire revenir les lardons 2 à 3 minutes. Ajouter les champignons et faire cuire 5 à 6 minutes jusqu'à ce que l'eau des champignons soit bien évaporée. Ajouter la crème fraîche et les pincées de mélange quatre-épices. Mélanger bien.

3 Quand les oignons sont cuits, bien les égoutter et les évider à l'aide d'une petite cuillère. Hacher finement la partie récupérée et l'ajouter dans la poêle. Bien mélanger.

4 Farcir les oignons avec le contenu de la poêle. Verser un filet d'huile d'olive dans un plat à gratin et y déposer les oignons farcis. Arroser d'un filet d'huile d'olive. Saler et poivrer et faire cuire à four moyen 15 à 20 minutes.
Pour finir... S'il reste de la farce, répartissez-la dans le plat avant de mettre les oignons.


Tarte à l’oignon


Ingrédients pour 6 personnes :
1 pâte feuilletée 700g d’oignons émincés
3 càs d’huile 1 càs de maïzena
2 càs de crème fraîche 1càc de cumin en poudre ou en grain
20 g de gruyère râpé sel, poivre

Faites chauffer l’huile dans une grande poêle. Faites-y rissoler les oignons, en les tournant régulièrement pour qu’ils dorent mais ne brûlent pas.
Saupoudrez de maïzena, mélangez bien.
Laissez cuire à feu doux pendant 45 minutes, salez, poivrez, saupoudrez de cumin puis mélangez avec la crème fraîche.
Etalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte. Garnissez-la avec la fondue d’oignons. Saupoudrez de gruyère râpé puis enfourné à 180°C pour 40 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire