jeudi 1 décembre 2011

Pour Noël, éteignez les guirlandes !

Comme chaque année,
Novembre à peine terminé,
les guirlandes et décorations lumineuses sont allumées,
dans les villes et chez les particuliers.

Ceci pourrait être le début d'un joli conte de Noël mais malheureusement le sujet ne s'y prête pas.
Nombreuses municipalités en sont revenues de ces décorations lumineuses à chaque coin de rue, et font en sorte de diminuer les coûts sur ce poste (en disposant moins de décorations ou des systèmes plus économes en énergie : c'est le cas de la ville de Lyon lors de la fête des Lumières).

Mais certains "particuliers", c'est à dire de sympathiques gens comme vous et moi, se sentent obligés (ou cela leur fait-il vraiment plaisir ?) d'affubler leur maison, balcons et jardins de ces magnifiques décorations lumineuses, c'est à dire car c'est là où nous mène le sujet : ELECTRIQUES. (je doute en effet que beaucoup d'entre elles fonctionnent à l'énergie solaire, photovoltaïque ou éolienne). A quoi bon puisque pendant ce temps là ils sont bien au chaud chez eux, volets fermés et ne profitent donc pas de ce spectacle qui s'offre au passant.
Je laisse de côté ces considération esthétiques pour insister davantage sur le côté écologique et citoyen (apparemment peu présent chez nos décorateurs en question). A l'heure où la question de l'économie d'énergie est plus que d'actualité, à l'heure où le débat sur la production d'énergie est (re)lancé (nucléaire, charbon, renouvelable..), à l'heure où la réduction de nos consommations en énergie est VITALE, il est grand temps de faire preuve d'un minimum de bon sens et de citoyenneté en limitant (pour ne pas dire en évitant) les consommations superflues.

Alors pour Noël, soyez sympas : éteignez les guirlandes.
Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire