mardi 29 octobre 2013

Récolte des courges à l'AMAP de la Vinaudais

La récolte de courges bat son plein à l'AMAP de la Vinaudais

Le 23 octobre dernier, à l'AMAP de la Vinaudais à Saint-Père-en-Retz (44), a eu lieu un atelier pédagogique de récolte de courges. Petits et grands ont ainsi pu découvrir toutes les variétés de cucurbitacées cultivées par les producteurs Anne et Jonathan Blomqvist, leurs différents goûts et durées de conservation.

Voici le liste des courges que nous avons récoltées : courge spaghetti, potimarron rouge, potimarron vert d'Hokkaïdo, butternut, sucrine du Berry, muscade de Provence, patidou, blue hubbard, bleue de Hongrie, courge longue de Nice.
 
Plusieurs familles d'amapiens (AMAP : Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne) sont venues participer à la récolte. Le temps ensoleillé et doux y était favorable. Les enfants ont pu courrir dans le champ et s'amuser à différencier chaque variété de courges pour ensuite les répartir dans les caisses pour le stockage. Les parents et les grands-parents ont aussi apprécier de prendre un bon bol d'air et de partager cette activité conviviale avec leurs enfants et les producteurs Anne et Jonathan. Une participante a même dit à la fin : " N'hésitez pas à nous solliciter plus souvent à ce genre d'activités : c'est intéressant car on apprend beaucoup de choses et on passe un bon moment"
 Fin de la récolte des courges à l'AMAP de la Vinaudais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire